Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Fabriquer et organiser un bureau de loisirs créatifs

J'adore le magasin de meuble suédois I**A...malheureusement il me faut faire 1h30 de route pour pouvoir y aller. Alors quant j'y vais je fais une "razzia"...

Pour la conception de notre atelier de loisirs créatifs, j'ai acheté 4 étagères composées de 4 cases chacune, et 2 plans de travail de 60x120cm.

J'ai la chance d'habiter près de la frontière Belges, et les prix là-bas sont plus bas qu'en France. Sur chaque étagère, j'ai gagné 10€!! Quant aux plans de travail, je les ai trouvés dans le coin des bonnes affaires. Il y a quelques coups mais rien d'important, et je ne les ai payés que 4€ l'unité.

Petit passage également par le magasin de bricolage pour acheter, 2 plaques d'aggloméré, des roulettes, des vis et des équerres des chaises.

Le bureau m'est revenu à environ 150€. Pour ces dimensions c'est plus que correct.

Alors on y va voici le détail du montage.

Etape 1 : Monter les 4 étagères et les positionner comme désiré.

Fabriquer et organiser un bureau de loisirs créatifs

Bien penser à ce que vous allez y mettre et voir si ça passe. J'ai volontairement supprimé la cloison entre 2 casiers, à 2 reprises, afin d'y insérer une imprimante et un four.

ATTENTION : l'étape suivante fixera le projet et il sera impossible de faire machine arrière. Il est donc important de bien réfléchir au nombre de casiers à conserver.

 

Etape 2 : fixer les équerres de chaise en haut et en bas de chaque étagère.

 

Fabriquer et organiser un bureau de loisirs créatifs

Etape 3 : Retourner si nécessaire le bloc ( sauf si vous avez fait des grands casiers, et que contrairement à moi vous avez pensé qu'ils vont se trouver dans la partie supérieure, et que vous avez anticipé!!) puis fixer les plaques d'aggloméré.

 

Fabriquer et organiser un bureau de loisirs créatifs

Etape 4 : Fixer les roulettes. Pour ma part, j'aurai dû mettre plus de roulettes car l'îlot est lourd et difficilement maniable avec 6 roulettes.

 

Fabriquer et organiser un bureau de loisirs créatifs
Fabriquer et organiser un bureau de loisirs créatifs
Fabriquer et organiser un bureau de loisirs créatifs
Fabriquer et organiser un bureau de loisirs créatifs
Fabriquer et organiser un bureau de loisirs créatifs

Etape 5 : On retourne (à nouveau ou pas) et on fixe les plans de travail avec des vis. J'ai utilisé du double face mais j'ai rencontré quelques petits soucis lors des différents déplacement du bloc. En effet, il est très lourd, et en poussant les plans ont bougé.

Les vis sont donc conseillées. Les fixer par le dessous pour un effet invisible mais aussi pour éviter que lors de la réalisation de créations en couture, que les tissus s'accrochent dans les vis "nues".

On range, et voilà le résultat :

 

 

 

Il m'a fallut environ 5h (le montage des étagères a été le plus long) pour réaliser le bureau, sachant que je n'ai jamais fait ce genre de chose.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :